Notre approche

Travaillant toutes les deux depuis de nombreuses années dans l’enseignement, et auprès des enfants, nous avons pu constater les évolutions qui ont eu lieu tant dans les objectifs pédagogiques qu’au niveau des facteurs sociaux et environnementaux, facteurs qui impactent de manière importante leur apprentissage et leur bien être.

L’écart entre le corps et l’esprit a tendance à se creuser, la créativité et la singularité sont parfois reléguées au second plan, et c’est aujourd’hui la recherche de la compétitivité et de la performance qui prime, créant un stress plus important chez les élèves.

D’autre part, l’émergence des nouvelles technologies se fait à un rythme de plus en plus soutenu, Ces nouveaux procédés sont présents de plus en plus tôt dans la vie de nos enfants. Ils peuvent parfois les détourner de ce que nous, parents, aurions tendance à appeler les petits plaisirs simples de la vie, et peuvent augmenter le risque de les voir  grandir dans un univers uniquement virtuel et déconnecté du monde qui les entoure.

Face à ces défis, et à notre niveau, nous avons voulu contribuer à un meilleur vivre ensemble en développant une approche qui est basée d’une part sur la découverte de soi, et d’autre part sur des valeurs telles que la bienveillance, la confiance, l’altruisme et le respect d’autrui  en favorisant la curiosité naturelle des enfants, ceci afin de les amener à devenir des êtres épanouis et des acteurs conscients du monde qui les entoure.

En nous basant sur nos expériences professionnelles respectives, qui sont complémentaires, nos réflexions nous ont permis d’intégrer des compétences d’enseignement différencié et adapté pour chaque apprenant à une approche émotionnelle et psychique du développement de l’enfant.

C’est ainsi qu’est né l’idée de l’Espace Colibri.

Au centre de notre espace se trouve l’enfant, et, partant de lui, la notion de plaisir et d’envie, qui doit être le moteur de sa participation aux différents cours que nous offrons, et qui favorise l’apprentissage et l’intégration des outils que nous y proposons.

L’état émotionnel interfère en permanence sur l’apprentissage d’un enfant. En lui offrant des outils pour connaître et comprendre ses émotions, nous voulons lui permettre d’être en mesure d’analyser ses réactions face à différentes situations, d’avoir une meilleure compréhension de son propre fonctionnement et de développer une meilleure confiance en soi, des relations harmonieuses et respectueuses, de mieux gérer les conflits, et de faire face aux imprévus et au stress. Il nous semble aussi essentiel de susciter et de stimuler l’intérêt d’un enfant en l’encourageant à se poser des questions et à se faire confiance. Un enfant qui se trouve de la valeur et de l’estime en lui sera plus serein et plus ouvert à toutes les sollicitations environnementales.

Au travers de notre palette d’activités, qui propose des cours tels que yoga, méditation, soutien scolaire, et mise en place d’outils d’apprentissage, nous offrons au sein d’une seule et même structure des outils de développement de la connaissance de soi, des compétences scolaires et sociales, du corps et des émotions, et nous invitons l’enfant à mieux se connaître et à vivre plus sereinement dans le monde qui l’entoure.

A l’Espace Colibri, l’enfant découvrira un lieu où nous prendrons le temps de l’écouter et de le comprendre, et il participera à des activités qui respecteront son rythme d’apprentissage et encourageront sa curiosité et sa créativité. Dès le premier cours, l’enfant pourra rentrer chez lui avec quelque chose de nouveau en lui.

Participons tous à la création d’horizons de paix, d’harmonie et de grandes richesses intellectuelles et sociales chez nos enfants, et donnons-leur les meilleurs outils pour être des acteurs conscients du monde de demain !

UNE APPROCHE CENTREE SUR L'ENFANT

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est complètement stupide."

Albert Einstein