VIRGINIE SALAMA

YOGA – MEDITATION – ATELIERS DECOUVERTE

Maman comblée de deux jeunes garçons de 8 et 6 ans, Virginie est détentrice d’un diplôme de psychologie clinique d’enfant et d’adolescent de l’Université de Genève. Instructrice de yoga pour enfants, elle pratique depuis plusieurs années le Yoga (Viniyoga et Hatha Yoga) et la méditation de pleine conscience à un niveau personnel.

Durant ces dernières années, Virginie s’est également formée à différents outils cognitifs, psychanalytiques et de développement personnel, et elle a suivi une formation de méditation de pleine conscience adressée aux professionnels de l’enfance.

Virginie travaille depuis plus d’une dizaine d’années dans différentes structures scolaires accueillants des enfants ayant des besoins particuliers en termes de soutien et de soin.

Faire partie du quotidien de ces enfants au jour le jour lui permet de développer sa créativité et sa sensibilité afin de proposer à chaque enfant les techniques les plus adaptées à sa personnalité et ses besoins.

SABRINA DUHOUX

SOUTIEN SCOLAIRE – APPRENDRE A APPRENDRE – ATELIERS DECOUVERTE

Détentrice d’une licence en Sciences de l’Education – Mention Enseignement, Sabrina enseigne dans les écoles primaires depuis plus de dix ans avec passion auprès d’enfants de 4 à 12 ans.

Sabrina a  travaillé dans différentes écoles du canton de Genève avec toutes les classes d’âge et en endossant toutes les fonctions possibles qu’un enseignant puisse exercer. A travers cette richesse pédagogique, elle a pu  développer et affiner sa compréhension de l’enfant face aux apprentissages.

Sabrina a suivi et continue de suivre des formations en se spécialisant toujours plus dans les questions de métacognition afin de comprendre comment un enfant apprend et quels sont les outils et stratégies dont il a besoin personnellement pour développer tout son potentiel.

Maman d’un garçon de 7 ans, Sabrina a pu expérimenter quotidiennement la richesse des apprentissages dans tous les domaines de vie.

Sabrina parle français, espagnol, anglais et la langue des signes (LSF).

NATHALIE SINAGRA

MASSAGE BEBES

Nathalie est maman de deux garçons de 5 et 7 ans. Elle se passionne pour le maternage proximal, la médecine douce et le développement de l’enfant.

Titulaire d’un doctorat en traduction de l’Université de Genève et spécialisée dans la traduction de livres jeunesse, elle décide de se réorienter et de se former à différentes techniques qui permettent d’accompagner les parents dans la compréhension de leur bébé et dans l’approfondissement du lien d’attachement.

Elle suit alors une formation en « Communication connectée » à Bruxelles et une en « Massage bébé » auprès de l’IAIM, Association Suisse en Massages pour bébé. Parallèlement elle termine une formation en kinésiologie.

A travers des techniques comme le Massage bébé, le Brain gym, le shiatsu et le Touch for Health, elle a pu développer et affiner sa compréhension de l’être humain dans ses différentes dimensions ainsi que des éléments qui ont une influence sur le développement de l’enfant et du lien d’attachement avec les parents.

Nathalie parle français, italien et espagnol.

Alicia orelli

jeu de peindre – la vie en couleurs

Depuis son plus jeune âge, Alicia est  passionnée par la peinture, la création en général et le domaine social. Devenue travailleuse sociale diplômée à la Haute Ecole de Travail Social à Genève, (HETS),  elle a constamment cherché à allier le domaine des arts et celui du monde professionnel dans lequel elle évolue.
Ainsi, elle s’est formée auprès d’Arno Stern comme praticienne-servant au Jeu de Peindre. Convaincue par l’approche de cette méthode,  cela lui a donné la motivation d’ouvrir  l’atelier «  La Vie en Couleurs », afin de mettre ses compétences au service des participants pour qu’ils puissent libérer leurs pleins potentiels ! 
L’Espace Colibri s’associe donc avec grand plaisir à « La Vie en Couleurs » pour pouvoir proposer une nouvelle démarche créative.

dany micard

atelier creatif – recrecrea

Dany est éducatrice du jeune enfant, diplômée depuis 17 ans, et travaille  dans une structure de la petite enfance sur le canton de Genève. Après des années d’accompagnement auprès des familles, mais également en tant que formatrice pour adultes dans son domaine d’activité, elle a créé en 2017 une association qui a pour but de sensibiliser au réemploi et à la récupération des « déchets » provenant de l’industrie genevoise. A travers ces matières et matériaux récupérés, elle propose de développer la créativité et l’imaginaire  de chacun en les utilisant comme des outils de manipulation ou comme des supports à des fins créatifs.

Elle est nourrie à la fois par son expérience professionnelle mais surtout par son expérience personnelle car elle est  maman de deux garçons de 7 et 9 ans. Elle s’appuie sur ses compétences et connaissances pour apporter un regard différent sur toutes les richesses qui nous entourent et encourager la créativité pure de tout un chacun et valoriser le développement des plus petits au plus grands.

 

ariane brückner

atelier musique et decouverte

Musicienne diplômée des Hautes Ecoles de Musique de Genève et de Berne (Master de Pédagogie et Master spécialisé en musique ancienne), Ariane enseigne la flûte à bec, l’initiation musicale et le solfège depuis une dizaine d’années dans différentes écoles de musique à Genève.  Elle est actuellement maîtresse d’éducation musicale et rythmique à l’école primaire (DIP) et professeur de flûte à bec à l’Espace Musical.Ces différentes activités lui ont permis de travailler avec des jeunes enfants, des adolescents et des adultes en cours particuliers et en cours collectifs. Développer un enseignement créatif basé sur la pratique et l’expérience individuelle des élèves représente pour elle une recherche captivante. Parallèlement à son enseignement, Ariane donne régulièrement des concerts comme flûtiste ou hautboïste au sein de plusieurs ensembles professionnels en Suisse et en France. En collaboration avec l’Ensemble A3, elle crée des concerts destinés aux enfants. Ariane parle français, allemand et anglais.

madeleine messerli

atelier musique et decouverte

Madeleine est plongée dans le monde de la musique depuis toute petite: cours de piano et violoncelle, et cursus de rythmique-solfège à l’Institut Jaques-Dalcroze. Séduite par cette méthode, qui place la musique et le mouvement au centre des apprentissages, elle décide de l’approfondir et se lance dans la filière professionnelle. Elle obtient son « Master of arts en pédagogie musicale orientations rythmique Jaques-Dalcroze » à laHaute école de musique en juin 2012.  Cette formation pluridisciplinaire lui permet de travailler dans des lieux très variés, avant de se spécialiser dans l’enseignement de la rythmique et de la musique à l’école primaire: 

– Enseignement du piano en privé

– Enseignement de la rythmique à un public varié(EPI, Villa YoYo, Institut Jaques-Dalcroze, école primaire et parascolaire)

– Animation d’ateliers musique et mouvement pour des personnes – enfants et adultes – avec une déficience intellectuelle (Cap Loisirs et Actifs)

– Création et participation à des concerts et spectacles 

Aujourd’hui, Madeleine enseigne la rythmique à l’école primaire. En parallèle, elle continue à se former (cours de chant, stages de percussions corporelles,…) et participe régulièrement à des projets artistiques.

Passionnée par la musique, Madeleine propose des cours ludiques, en mouvement, dans lesquels l’accent est mis sur l’écoute, l’improvisation, l’expérimentation… qui mènent parfois à la création. Soucieuse de faire découvrir à ses élèves de nouveaux univers musicaux, Madeleine propose des activités variées visant à développer leur sensibilité et à élargir leur horizon.

yoga pré et post natal

Diplômée de l’ECAL comme réalisatrice en audiovisuel en 1996, Hélène découvre le yoga Iyengar la même année grâce à Christine Monnet, sa prof de danse à l’époque.

Aussitôt conquise, elle débute une pratique régulière qui ne l’a plus lâchée.

Collaboratrice à la RTS sur des magazines socio-culturels depuis l’an 2000, maman de Lila en 2003 puis de Piero en 2007, Hélène prend de plus en plus conscience que le yoga est un précieux allié qui lui donne de l’énergie et un équilibre à la fois corporel et mental. C’est pourquoi en 2010, l’envie lui vient d’approfondir cette discipline et d’en transmettre à son tour les bienfaits. Elle suit la formation de professeur Stéphane Lalo et obtient le diplôme de yoga Iyengar Introductory en 2014.

Comme pour la pratique, une fois que l’on goûte à l’enseignement, le mouvement est lancé : un véritable plaisir partagé et l’envie d’aller plus loin.

Ce qui l’amène cette même année 2014, alors qu’elle attend Danaé, son 3ème enfant, à poursuivre son périple en yoga, se formant avec Alia M’Hamdi en yoga prénatal, postnatal et enfants (karma chocolat).

Après une pause maternité, elle initie en 2017 une formation junior 1 (niveau suivant en yoga Iyengar) avec Catrina Ganzoni et complète son bagage avec un diplôme en woga auprès de Gianni De Stefani (pratique du yoga en eau chaude: water yoga).

Depuis 2016, elle suit également différents stages en lâcher prise et yoga nidra (relaxation profonde) avec Blaise Angel et Philippe Beer Gabel et en pleine conscience avec Catherine Verhaeghe.

Last but not least, Hélène vient de terminer une formation en tant que coach CLEEN (coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives) à l’institut de coaching international de Genève, CampusICI.com

De langue maternelle française, Hélène s’exprime volontiers en anglais, allemand ou italien.