Equipe

L’équipe de choc

Virginie Salama

Co-fondatrice
Responsable des cours de yoga enfants et famille
Méditation enfants
Stages de vacances

Maman de deux jeunes garçons de 9 et 7 ans, Virginie est détentrice d’un diplôme de psychologie clinique d’enfant et d’adolescent de l’Université de Genève. Instructrice de yoga pour enfants, elle pratique depuis plusieurs années le Yoga et la méditation de pleine conscience à un niveau personnel.

Durant ces dernières années, Virginie s’est également formée à différents outils cognitifs, psychanalytiques et de développement personnel, et elle a suivi une formation de méditation de pleine conscience adressée aux professionnels de l’enfance.
Virginie travaille depuis plus d’une douzaine d’années dans différentes structures scolaires accueillants des enfants ayant des besoins particuliers en termes de soutien et de soin.

Faire partie du quotidien de ces enfants au jour le jour lui permet de développer sa créativité et sa sensibilité afin de proposer à chaque enfant les techniques les plus adaptées à sa personnalité et ses besoins.

Sabrina Duhoux

Co-fondatrice
Responsable du Soutien scolaire
Apprendre à apprendre
Ateliers découverte
Stages de vacances

Détentrice d’une licence en Sciences de l’Education – Mention Enseignement, Sabrina enseigne dans les écoles primaires depuis plus de dix ans avec passion auprès d’enfants de 4 à 12 ans.

Sabrina a travaillé dans différentes écoles du canton de Genève avec toutes les classes d’âge et en endossant toutes les fonctions possibles qu’un enseignant puisse exercer.
A travers cette richesse pédagogique, elle a pu développer et affiner sa compréhension de l’enfant face aux apprentissages.

Sabrina a suivi et continue de suivre des formations en se spécialisant toujours plus dans les questions de métacognition afin de comprendre comment un enfant apprend et quels sont les outils et stratégies dont il a besoin personnellement pour développer tout son potentiel.

Maman d’un garçon de 6 ans, Sabrina a pu expérimenter quotidiennement la richesse des apprentissages dans tous les domaines de vie.
Sabrina parle français, espagnol, anglais et la langue des signes (LSF).

Mathilde

Yoga enfants – famille et stages de vacances

Titulaire d’un diplôme dans le domaine du social , Mathilde a travaillé auprès de personnes en situation de handicap mental dans différentes institutions et associations. Curieuse et aventurière, elle est partie plusieurs mois en solitaire en Asie du Sud Est pour découvrir et s’imprégner de nouvelles cultures aussi riches que variées. Ce voyage a considérablement amplifié son ouverture d’esprit et son amour du partage déjà bien présents dans son tempérament. Attirée par la spiritualité depuis plusieurs années, elle a entrepris la pratique du Yoga pour se reconnecter à elle même et y a trouvé l’harmonie recherchée.

De nature altruiste et bienveillante , elle a souhaité à son tour partager les bienfaits du yoga et aider les personnes dans la démarche d’accomplissement de soi . Soucieuse d’apprendre le savoir faire originel, c’est tout naturellement que Mathilde a choisi de partir en Inde pour se former en Hatha Yoga. Depuis son retour elle crée des cours particuliers sur mesure pour enfants, adultes, personnes âgées et femmes enceintes en français et en anglais. De l’enfant au senior elle prend toujours plaisir à enseigner le yoga dans la joie et la bienveillance, en adaptant ses cours , dans le respect du niveau et des capacités de chacun. En éternel apprentissage, Mathilde projette de se former en Yoga Thérapie et vient de finir une formation de professeur de Yoga enfant à Genève au centre de formation et de recherche en Yoga. Les enfants étant les adultes de demain , Mathilde met un point d’honneur à développer chez eux la confiance en soi , l’ouverture aux autres et la pleine conscience. Elle transmet avec enthousiasme, bonne humeur et créativité son amour du partage et du yoga aux petits colibris. 

Sara

Yoga pré-natal
Yoga Maman-Bébé

Heureuse maman de 3 enfants (5 ans, 3 ans et quelques mois), Sara est avocate de formation. Durant ses études, elle découvre la pratique du yoga qui devient vite un précieux allié tant mental que physique. Cette discipline du yoga lui permet de vivre sa première grossesse en harmonie et de trouver une sérénité dans sa nouvelle vie de jeune maman. Alors expatriée à Dubai, c’est lors de sa seconde grossesse que Sara a envie de partager cette passion et d’en transmettre les bienfaits en suivant une formation et devient professeur de yoga, puis se spécialise en yoga prénatal et postnatal.

Désirant partager également sa passion avec ses enfants, Sara poursuit une formation Kids yoga. Elle aime accompagner les enfants dans la découverte de leur corps, de leurs émotions tout en leur donnant des outils pour se relaxer et construire leur confiance en eux.

Actuellement, en parallèle de son enseignement, Sara suit une formation de yoga thérapeute qu’elle achèvera en juillet 2020.

Chloé

Yoga famille et Massage bébé

Aujourd’hui thérapeute en Reflexologie et Massothérapie sur Genève, Chloé a à cœur d’accompagner chaque personne (petits et grands) à retrouver mieux être, équilibre, amour et connaissance de soi afin d’avancer avec davantage de joie et de sérénité. Passionnée par l’humain, la nature et le mouvement, c’est assez naturellement qu’ elle a décidé de se former au yoga afin d’allier la pratique au soin et ainsi pouvoir apporter un accompagnement complémentaire à ses patients/élèves.

Aujourd’hui formée en Yoga pour enfants, elle prend un réel plaisir à accompagner les enfants et souhaite leur donner la chance de s’exprimer, d’apprendre à découvrir leur corps, leur respiration et leur potentiel, chacun à leur rythme. Elle propose également des ateliers Yoga en famille, durant lesquels les parents retrouvent leur âme d’enfant, bercés par l’enthousiasme des petits et profitent d’un réel moment de partage parent-enfant.

Instructrice en massage pour bébé, elle a pu affiner ses connaissances sur le développement de l’enfant et sur l’importance primordiale du lien parent-enfant dès le plus jeune âge. Elle tient aujourd’hui à amener chaque parent à developper davantage ce lien d’attachement, cette connaissance et cette compréhension de leur tout-petit, par le pouvoir incroyable du toucher, de façon bienveillante et aimante.

Amandine

Yoga famille – Yoga enfants
Ateliers découverte et stages de vacances

Maman d’un garçon de 7 ans, Amandine travaille depuis 12 ans dans le secteur de l’enfance (maternités, crèches, établissements spécialisés, écoles, associations,…). Elle découvre le yoga alors qu’elle était enceinte dans des cours de yoga pré natal, puis avec le yoga post natal et le yoga enfant avec son fils.

Amandine pratique le Hatha yoga et yoga Vinyasa  depuis 7 ans.
C’est tout naturellement qu’elle s’est formée en tant qu’instructrice de Yoga pour enfant et famille ainsi qu’en Yogathérapie post natale – Yoga bébé et continue encore de se former.

Avec toute son expérience professionnelle et personnelle,Amandine accompagne les enfants dans la découverte de cette formidable pratique pour leur permettre de développer des connaissances essentielles et ainsi s’adapter aux défis de tous les jours.

Stéphanie

Ateliers créatifs

Maman de deux garçons de 2 et 4 ans, Stéphanie a exercé pendant 10 ans comme enseignante spécialisée auprès d’enfants ou d’adolescents en difficultés.

Parallèlement, elle se forme aux arts de la scène en Suisse et à l’étranger et participe à de nombreux spectacles (théâtre, conte, musique, clown, …). Ayant expérimenté pour elle-même la force vitale de l’acte créatif et son pouvoir de transformation personnelle, elle entame une formation d’art-thérapeute à l’Atelier à Genève.

S’inscrivant comme une évidence dans son parcours, l’art-thérapie lui permet de relier ses deux passions: l’accompagnement humain et la création artistique. Dans ses ateliers créatifs, elle a à coeur d’offrir aux enfants un cadre sécurisant dans lequel ils peuvent déployer leur créativité en toute liberté et trouver eux-mêmes leurs propres chemins, loin des modèles imposés.

Billyhélène

yoga famille et Family acroyoga

Passionnée par le mouvement depuis son jeune âge, c’est par la gymnastique aux agrès que Billy a commencé à enseigner, en préparant les gymnastes aux compétitions.

Puis, elle passe son brevet d’Etat des métiers de la forme et ouvre son studio de fitness dans les Alpes maritimes afin de diversifier son activité et élargir son public.

Au fil du temps, des voyages, des expériences, Billy va s’orienter vers les disciplines body & mind qui privilégient le bien être laissant ainsi de côté performances et culte du corps.
Elle se forme pendant plusieurs années au Pilates puis au Yoga avant de  découvrir un peu par hasard l’Acroyoga qui va complètement la séduire. Aujourd’hui certifiée family acroyoga, elle a à coeur de faire découvrir cette discipline encore méconnue qui a l’interêt de réunir comme le nom l’indique les membre d’une même famille autour du jeu sportifs, des acrobaties et du  massage.

IRENE

ATELIERS DECOUVERTE DU CHINOIS

Nourrie par ses études en langues et cultures orientales, Irene part vivre en Chine et au Royaume Uni, pour terminer son parcours universitaire.

Forte d’une expérience professionnelle de 9 ans dans la communication internationale et la formation linguistique, Irene commence à élaborer des cours spécialement destinés aux plus petits pour éveiller ses filles non seulement à l’italien, sa langue maternelle, mais également à l’anglais et au chinois, dont elle apprécie la beauté des contes populaires et la richesse du geste graphique.

Sa méthode, très ludique, se base sur une multitude de supports visuels pour que les enfants renforcent leur capacité d’observation et puisent dans leurs compétences logiques.

Actuellement en dernière année de formation Hatha Yoga, Irene ne cesse d’explorer le domaine du yoga pour proposer aux enfants de mieux connaître leur corps et apprivoiser leur respiration en s’amusant.

MARINA

YOGA ENFANTS – ATELIERS CREATIFS / RECYCLAGE ET STAGE DE VACANCES

Formée dans la Petite Enfance, diplômée de l’école des Beaux Arts de Rio et certifiée de Yoga pour Enfants (Ecole de Yoga de l’Energie d’Evian), Marina bénéficie aussi d’une expérience en école Montessori.

Artiste expérimentale, Marina s’inspire de la nature et des objets improbables destinés à être jetés et les transforme en produits contemporains et écologiques. Pratiquante de yoga depuis 10 ans, elle a depuis toujours un grand intérêt pour le bien-être dans sa globalité. Le yoga est pour elle un outil pour créer et une source d’inspiration dans la vie.

Son besoin de créer et son besoin d’harmonie ont éveillé en elle une envie de partager ses passions, faire découvrir aux enfants la richesse du yoga et de réveiller leurs potentiels créatif, deux disciplines interconnectées.

Elle intègre ses outils artistiques, Montessori et multiculturel (suite à son vécu au Brésil, Singapour, Espagne, Canada, États-Unis et maintenant France) pour transmettre avec enthousiasme, créativité et gratitude l’enseignement du yoga aux enfants et animer des ateliers créatifs sensibilisant à l’importance du respect de l’environnement et de la bonne utilisation de ses matières premières.

CLAUDINE

SOUTIEN SCOLAIRE

Architecte de formation, elle débute sa carrière professionnelle en réalisant divers espaces publics à Genève et à Lausanne (jardins, parcs et places de jeux).

Parallèlement, elle devient mère de deux enfants et ouvre un atelier créatif et artistique destiné aux enfants de 4 à 12 ans. C’est en 2001 qu’elle s’engage dans le métier d’enseignante primaire afin d’explorer plus loin un travail de transmission et de partage auprès de ses élèves.

Au bénéfice de nombreuses formations en développement personnel comme la pleine conscience et la communication non violente, elle se spécialise en soutien pédagogique à l’Université de Genève. Depuis, elle endosse le rôle d’enseignante de soutien dans diverses écoles publiques. Cette fonction lui permet de développer une grande variété de dispositifs d’aide, adaptés à chaque difficulté.

Pratiquant le yoga et le chi kung, elle intègre notamment ces outils, pour construire avec les enfants, l’aide la plus appropriée dans tous les domaines d’apprentissages scolaires.

Son credo: se connaître pour apprendre mieux.

Claudine parle français, allemand et anglais.

MAEVA

ATELIERS PHILO ET STAGE DE VACANCES

Détentrice d’un baccalauréat universitaire en lettres (langue et littérature françaises et d’une maîtrise en philosophie, Maeva poursuit actuellement sa formation par un complément d’étude en français moderne, ainsi qu’une spécialisation en philosophie contemporaine.

Accordant une grande importance à la construction du savoir et à la réflexion pédagogique, c’est avec passion qu’elle enseigne désormais au secondaire I-II et au sein d’une association promouvant l’apprentissage du français langue étrangère.
Son parcours professionnel lui a également permis d’acquérir une expérience fort diversifiée dans l’enseignement: après avoir développé ses compétences en tant que titulaire de classe et enseignante complémentaire dans un établissement primaire, Maeva a eu la chance d’exercer à un niveau universitaire en tant qu’auxiliaire de recherche et d’enseignement.

Convaincue par la pratique du débat philosophique dès le plus jeune âge, Maeva rejoint l’Espace Colibri avec beaucoup d’enthousiasme et est soucieuse de créer un espace de parole collective où peuvent s’exprimer, dans le plus grand respect, les questions des enfants et s’élaborer des réflexions critiques entre pairs ou en famille lors des « Sirop Philo ».

ADELE

ATELIERS SCIENTIFIQUES ET STAGE DE VACANCES

Détentrice d’un master en chimie, et en reconversion professionnelle en sciences de l’éducation pour travailler dans les écoles primaires, Adèle se passionne pour la transmission des sciences aux enfants.

Expérimenter, toucher, manipuler, sentir…tous les sens sont mis en alerte pour mieux comprendre le monde qui nous entoure de l’extrêmement petit à l’extrêmement grand.
Adèle anime des sorties scientifiques ainsi que des ateliers pour les petits et grands curieux.

Maman de deux garçons de 3 et 5 ans qui ont soif d’apprendre et qui la poussent quotidiennement à créer, inventer et tester de nouvelles expériences pour assouvir leur curiosité.

Adèle parle français, anglais, espagnol.

MARIE-POMME

ATELIERS DE PORTAGE

A la naissance de son aînée, Marie-Pomme s’est tournée vers le maternage afin de répondre à un besoin de naturel et de douceur après le long et éprouvant parcours PMA.

Assistante en soins et santé communautaire de formation elle a travaillé avec les personnes âgées, les personnes en fin de vie et dans le milieu du polyhandicap avant de me tourner vers l’enseignement des futurs professionnels.

Passionnée de nature et de voyages, Marie-Pomme a pratiqué le portage qui lui a permis d’emmener ses deux filles à travers le monde et sur les sentiers de montagne en toute liberté.

Elle a tout naturellement décidé de suivre la formation de PSETUA afin de pouvoir transmettre le portage aux parents. Elle a aussi suivi la formation spécifique pour le portage adapté aux enfants souffrant de RGO.

NATACHA

ATELIERS DE DESSIN CREATIF ET STAGE DE VACANCES

L’illustration, sa passion !
Depuis sa tendre enfance, du Brésil à la Suisse,  Natacha a toujours dessiné et voulu en faire son métier. Après un bachelor en Communication visuelle, option design graphique à l’ECAL où l’illustration a toujours fait partie de ses travaux graphiques, elle a décidé de devenir illustratrice indépendante et de créer sa marque, *LET ME FLY*.

Maman d’une petite Lisa, née en juin 2017,  qui a continué à l’inspirer encore plus, elle donne vie à ses créations depuis son atelier collectif de sérigraphie. Elle aime rendre hommage à chaque élément qu’elle illustre en lui consacrant du temps et en y mettant le maximum de détails. Ce qui crée son univers onirique c’est une association de plusieurs éléments, des oiseaux, des fleurs, des nuages, des plantes, des dentelles, des plumes et des broderies.

Les créations LET ME FLY rassemblent ses illustrations reproduites sur plusieurs supports où Natacha y met à chaque fois tout son coeur.

 

Espace colibri

Sabrina Duhoux et Virginie Salama
17 Boulevard des Philosophes
1203 Genève